À Plounéour-Brignogan-Plages, Randoplouf met à l’honneur ses aînés

 

Marie Bilgot dit « Mimi », la doyenne de 88 ans et François Boucher, 79 ans.Marie Bilgot dit « Mimi », la doyenne de 88 ans et François Boucher, 79 ans.

En octobre 2024, l’association de longe-côte Randoplouf, à Plounéour-Brignogan-Plages, a tenu à mettre à l’honneur ses adhérents aux nombreux printemps. Marie Bilgot alias « Mimi » la doyenne, membre depuis treize ans, a fêté dignement ses 88 ans. Originaire de Brignogan-plages et résidant à Lesneven, la dynamique et pimpante octogénaire est présente depuis les débuts de Randoplouf. Mimi confie les secrets de sa longévité « du longe-côte et du vin rouge, mais le tout modérément et sans excès ! ». Sans oublier de temps en temps une pissaladière, spécialité culinaire de la cuisine niçoise à base d’anchois, qu’elle cuisine avec brio.

François boucher a, quant à lui, fêté ses 79 ans et est également un des piliers de l’association. « Notre doyen, Albert Kévarque de Plabennec, fêtera ses 80 ans au mois de décembre », précisent les responsables. Randoplouf est désormais forte de plus de 250 adhérents - un record absolu - qui représentent tous les âges. « La pratique du sport nautique est véritablement un gage de santé » ajoutent-ils.

 

Pratique

L’assemblée générale de l’association se déroulera fin janvier 2025. Contact tél. 06 84

16 26 70.

 

 

Suite à son carnaval nautique du 5 mai 2024 qui avait rassemblé une soixantaine de « ploufeurs », l’association Randoplouf a remis, vendredi 19 juillet 2024, à Plounéour - Brignognan-plages, un chèque de 600 € à la famille Person, représentante de l’association des chiens-guides d’aveugles. « Dans le Finistère, il y a douze chiens », expliquent les bénévoles. « Pour les découvrir, il y aura une porte ouverte à l’école des chiens-guides, le dimanche 29 septembre 2024, à Pont-Scorff (56). C’est une journée très intéressante pour découvrir le dressage. Nous précisons que notre association ne fait jamais de démarchage téléphonique ».

À Plounéour - Brignogan-Plages, la dynamique Randoplouf conquiert toujours plus d’adeptes

L’association Randoplouf, qui pratique le longe-côte, a tenu son assemblée générale vendredi 26 janvier 2024 à Plounéour - Brignogan-Plages, sous la présidence d’Yvonne Quéméneur. Plus de 130 adhérents étaient présents sur les 248 que compte l’association. Cette dernière continue d’accroître son effectif d’année en année (217 en 2022, 180 en 2020). Ils viennent de 42 communes du Nord-Finistère. Parmi eux, la pimpante doyenne, Mimi, 87 ans, n’hésite jamais à se jeter à l’eau ! « Sur l’année 2023, 168 sorties ont eu lieu, soit en moyenne plus de trois sorties par semaine », a expliqué la présidente.

 

Côté projets, le carnaval nautique, qui avait réuni l’an passé 87 personnes déguisées dans l’eau, sera réitéré cette année le dimanche 5 mai, à Kerurus. « Les bénéfices de cet événement seront remis à l’association des chiens-guides d’aveugles », précise la présidente. Dans le cadre de la Transléonarde en juin prochain, une sortie longe-côte est à nouveau envisagée pour les personnes qui le souhaiteront. Deux sorties à la journée sont également en cours de réflexion pour l’année 2024.

 

Parmi les 248 adhérents de Randoplouf, la doyenne Mimi, ici entre Bruno Patinec et Yvonne Quéméneur, a été mise à l’honneur, vendredi 26 janvier, lors de l’assemblée générale à Plounéour - Brignogan-Plages. texte.

 

À Plounéour - Brignogan-Plages, Randoplouf ne plaisante pas avec la sécurité de ses adhérents

 

L’association Randoplouf met un point d’honneur à veiller à la sécurité et forme ses encadrants. Ils sont une trentaine à assurer la sécurité lors des sorties de longe-côte. (Photo Randoplouf)

 

S’il y a bien une chose sur laquelle on ne lésine pas au sein de l’association Randoplouf, qui pratique le longe-côte à Plounéour - Brignogan-Plages, c’est la sécurité ! Une trentaine d’adhérents, munis de gilets fluo jaunes ou oranges, encadrent chaque sortie. « Grâce à ces volontaires, nos sorties se passent en toute sécurité. Ils ont tous le PSC1 (attestation de formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1) et ont suivi le stage de premiers secours en mer, explique la présidente, Yvonne Quéméneur, cela nous permet de profiter pleinement de notre sport ». Pour remercier ces gardiens de la sécurité, l’association les a conviés à un repas le vendredi 19 janvier 2024.

À noter

 

L’association Randoplouf tiendra son assemblée générale le vendredi 26 janvier 2024, à 18 h, dans la salle Job-Bihan-Poudec de Plounéour - Brignogan-Plages. Contact : tél. 06 84 16 26 70

( ouest France, 23janvier) 

 

 

La dernière marche aquatique 2023 de Randoplouf a eu lieu à Keremma, à Tréflez


Samedi, l’association Randoplouf n’a pas pris un bain de fin d’année mais a réalisé sa dernière marche aquatique de 2023 en longeant les plages de Keremma, à Tréflez.

Plus d’une vingtaine de pratiquants ont bravé les premières vagues de la tempête et ont terminé la marche de l’année avec gâteaux, crêpes et vin chaud. L’association compte 247 adhérents et les rendez-vous hebdomadaires de l’activité ont lieu le mardi, mercredi, samedi et dimanche. Les séances peuvent être annulées ou reportées suivant les conditions météorologiques afin de garantir la sécurité de l’activité.

Le jeudi après-midi, une randonnée pédestre est également organisée, un groupe de participants fidèles s’y retrouvent. L’assemblée générale se déroulera le vendredi 26 janvier à Plounéour-Trez.

( Ouest France, jeudi 4 janvier ) 

Créez votre propre site internet avec Webador